Blog

Pour certains passionnés d’automobiles, la voiture qui sort de la chaîne de montage n’est pas tout à fait convenable. À cet effet, certains conducteurs adorent bricoler les moteurs de leurs voitures, en ajoutant plus de puissance ou en améliorant l’efficacité énergétique. Découvrez ici des astuces pour booster les performances de votre moteur.

Modifier la puce de performance

Les ordinateurs de bord des voitures modernes contrôlent, entre autres, le rapport carburant/air. Si vous conduisez une voiture de modèle récent, il est fort probable qu’un ordinateur de bord régule les paramètres, contrôlant des fonctions telles que la synchronisation, le frein antiblocage et le rapport carburant/air (très important). C’est à cela que sert le tuning moteur. Les puces de performance sont des  »piratages » qui peuvent être installés pour remplacer les paramètres d’usine. Aussi, elles sont capables d’augmenter la puissance d’un moteur. En clair, le tuning moteur vous permet de substituer le système existant dans le véhicule par un autre.

Sur une nouvelle puce, vous définissez de nouveaux paramètres pour les fonctions de votre choix. Vous pouvez par exemple, obliger le moteur à utiliser de l’essence un peu plus efficacement ou d’aspirer plus d’air pour une combustion plus importante. L’installation est facile et le bricolage aussi. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le système électronique de votre voiture, vous devez retirer simplement la puce d’usine et brancher la nouvelle.

Ajouter un kit d’admission d’air froid

Bien que cela puisse sembler anodin, la température de l’air peut affecter l’efficacité du moteur. Un kit d’admission d’air froid est un système de rechange qui amène de l’air froid dans le moteur à combustion interne. Normalement, il y a un système qui régule la température de l’air lorsqu’il entre dans le moteur, fournissant de l’air chaud lorsque le moteur est froid et l’air froid lorsqu’il est chaud. Cette méthode est généralement utilisée pour le tuning moteur. Les kits d’admission d’air froid, cependant, peuvent conduire à des performances et une efficacité plus élevée. En fait, l’air froid est plus dense que l’air chaud ce qui signifie qu’il contient plus d’oxygène nécessaire pour une combustion plus dynamique dans le moteur.

Ajouter un compresseur supplémentaire

Un compresseur pressurise l’admission d’air au-dessus du niveau atmosphérique afin que plus d’air puisse entrer dans le moteur, le combinant ainsi avec plus de carburant pour produire plus de puissance. Alimenté mécaniquement par une courroie ou une chaîne du vilebrequin, un compresseur tourne à une vitesse d’au moins 50 000 tr / min. Cette vitesse est plus rapide que celle du moteur lui-même et cela lui permet de forcer l’air dans la chambre de combustion. Cela fait de la place à plus de carburant, ce qui crée une combustion plus importante. En attacher un à un moteur de taille normale permettra d’augmenter sa puissance de façon significative.

Utiliser un filtre à air de rechange

Vous pouvez ajouter un filtre à air secondaire à ce qui est déjà disponible dans votre voiture pour augmenter son efficacité. Les filtres à air de rechange permettent une plus grande circulation d’air dans le moteur pour une utilisation plus efficiente de la combinaison air/carburant. Ils permettent aussi de bloquer les contaminants et les impuretés qui dégradent lentement les performances au fil du temps. Les filtres à air secondaires sont généralement constitués d’une fine couche de coton et d’un autre matériau logé entre plusieurs couches de fines mailles qui retiennent les impuretés. L’entretien consiste juste à ajouter un filtre. L’avantage à ne pas négliger est que les filtres de rechange sont faits de tissu et donc lavables. Cela en fait un rehausseur de performance peu coûteux et réutilisable.

Réduire le poids du véhicule

Plus votre voiture sera légère, plus vite elle ira, c’est un fait. C’est aussi basique que la physique peut l’être. Cette solution est à la fois low-tech et intensive en travail, en ce sens qu’elle consiste à remplacer les parties les plus lourdes de la voiture par des parties plus légères afin de la rendre plus légère et aérodynamique. Il y a plusieurs options :

  • remplacer les fenêtres en verre par des modèles en plastique ou en acrylique,
  • se débarrasser des sièges supplémentaires que vous utilisez rarement,
  • enlever des parties du tableau de bord.

Notez aussi que les freins à disque offrent même une différence considérable de poids par rapport aux freins traditionnels. Pour rendre plus performant un moteur, les astuces de tuning moteur semblent toutes être utiles et efficaces. Aussi, veillez à faire un entretien régulier des moteurs.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.